La REFLEXOLOGIE COMBINEE
La réflexologie combinée s’appuie sur différentes techniques de réflexologie : des techniques de pointes, apportant des résultats rapidement (faciale et auriculaire), ainsi que des techniques de fonds, apportant des résultats à long terme (plantaire/podale et palmaire).
Je travaille en combinant l’ensemble de ces techniques (Réflexologies Combinée©) afin d’obtenir des résultats rapides, efficaces et durables.
Réflexologie FACIALE Réflexologie AURICULAIRE Réflexologie PLANTAIRE Réflexologie PALMAIRE
La Réflexologie FACIALE
La réflexologie faciale (Dien Chan)
Méthode développée plus récemment, la multiréflexologie faciale a commencé à être utilisée en tant qu’outil thérapeutique au milieu des années 70, en clinique, au Vietnam. Elle trouve toute sa place dans l’aide au traitement de la douleur et aux traitements symptomatiques (dérèglements fonctionnels) : maux de tête, douleurs musculaires, lumbagos, entorses, troubles circulatoires… Elle agit également dans la régulation de différents troubles : accompagnement de la fatigue, insomnie, stress, anxiété, aide à la préparation d’examens scolaires, aide à la préparation physique des sportifs, accompagnement dans le cas de longues maladies… C’est une technique très accessible (visage) et très rapide d’action, la prise en charge ne dépassant pas 20 minutes.
Cette technique réflexogène est celle qui évolue le plus aujourd’hui. Dans différents pays d’Europe et du continent asiatique, elle est étudiée par des médecins qui tentent de la perfectionner et de l’introduire dans le système de santé européen, comme c’est déjà le cas au Mexique et à Cuba.
L’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin a reconnu le Dien Chan comme technique dont les résultats sont les plus rapides de toutes les thérapies connues à ce jour.
Le Professeur Bui Quôc Châu, qui a mis au point la méthode de multiréflexologie faciale, a également conçu de petits outils spécifiques tels que le détecteur, la roulette, le petit râteau… que j’utilise au cours des séances. Cette méthode s’organise autour de deux grands axes : les schémas de réflexion, qui permettent de prendre en charge le symptôme, et la carte des points BQC, qui renforce les effets obtenus par la création de formules de points. Afin d’augmenter l’efficacité du travail réalisé en séance, de petits patchs peuvent être placés sur certains points du visage. Ces patchs, imprégnés de menthol, camphre, etc…, maintiennent une chaleur au niveau des points stimulés. Ils ne sont appliqués que si l’absence d’allergie à leurs composants est avérée.
Pendant une séance de Dien Chan, le praticien interroge régulièrement le consultant sur son ressenti suivant les zones stimulées, ce qui lui permet d’adapter au fur et à mesure le protocole d’intervention.
La Réflexologie AURICULAIRE
La réflexologie auriculaire (Auriculothérapie)
Fondée en 1951 par le Docteur Paul Nogier, l’auriculothérapie est basée sur l’idée que l’oreille évoque un fœtus inversé, le lobe de l’oreille représentant la tête. Les points d’auriculo-réflexologie ne se détectent que lorsqu’il y a un dérèglement, une douleur, une somatisation. En effet le pavillon de l’oreille reçoit des informations périphériques par l’intermédiaire des nerfs crâniens, des premières racines cervicales et de la formation réticulée du tronc cérébral. Le praticien recherche donc les zones de l’oreille sensibles (= baisse/hausse d’impédance avec le modulo 100, appareil électrique) pour les stimuler, à l’aide d’un détecteur manuel ou électrique. La possibilité de poser des graines végétales ou des aimants maintenues par un sparadrap sur certains points douloureux de l’oreille permet à la personne de les stimuler elle-même sur une période donnée.
L’auriculothérapie est appropriée au travail symptomatique de la douleur et aux déséquilibres fonctionnels : les protocoles de prise en charge peuvent agir dès la première séance. Cependant, dans le cas de troubles chroniques ou anciens, plusieurs séances sont nécessaires afin d’obtenir un résultat durable.
Jusqu’en 2011 l’enseignement de l’auriculothérapie était uniquement réservé aux personnes travaillant dans le domaine médical. Un accord de partenariat a été établi entre l’école REF Formation dans laquelle j’ai reçu mon enseignement et le GLEM (école de la méthode officielle). J’ai donc suivi l’enseignement originel de Christine BRETIN,formée par un médecin formateur du GLEM avec l’accord du Dr. Raphaël Nogier (Fils du Dr. Paul Nogier).
La Réflexologie PLANTAIRE
La réflexologie podale ou plantaire
La réflexologie podale/plantaire est la plus ancienne des réflexologies : les preuves de son existence remontent à environ 5 000 ans avant J.-C., époque pendant laquelle elle était un élément essentiel de l’arsenal thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise. Elle a traversé les continents au fil des siècles.Notre pied est parcouru par plus de 7 000 terminaisons nerveuses et renferme des récepteurs axés sur le système neurovégétatif (l’inconscient). Chaque partie du corps humain est représentée au niveau d’une zone anatomique du pied (= zone réflexe).
Cette thérapie permet un rééquilibrage complet du corps, et est efficace dans l’accompagnement de différents troubles fonctionnels (digestifs, musculo squelettiques, terrain anxieux…)
Cette technique demande d’accéder aux pieds nus (voire parfois les jambes) et ne nécessite pas de se dévêtir. Je travaille les zones réflexes avec les doigts, parfois avec des outils spécifiques (bâton, moxa, détecteur). Je recherche notamment par palpation les zones sensibles afin de les soulager.
La Réflexologie PALMAIRE
La réflexologie palmaire
La réflexologie palmaire a suivi la même évolution dans le temps et dans le monde que la réflexologie plantaire. Des hiéroglyphes datant de 2 300 ans avant J.-C. ont été retrouvés en Egypte : ils illustrent le travail de deux praticiens, l’un stimulant les pieds et l’autre les mains.Les zones réflexes de la main offrent moins de précision que celles des pieds, du fait qu’elles soient plus petites.
La stimulation de ces zones n’en reste cependant pas moins efficace dans le cadre du traitement de troubles fonctionnels tels que l’insomnie, l’anxiété ou la nervosité. Les mains sont davantage centrées sur le cortex (= le conscient).
Très relaxante, la réflexologie palmaire apporte à la personne qui reçoit un effet de bien-être immédiat, et permet un équilibrage de l’ensemble des fonctions du corps. Technique non intrusive, elle est particulièrement appréciée des enfants, femmes enceintes, personnes âgées…Je travaille cette technique avec les doigts et parfois avec des outils spécifiques (bâton, moxa, détecteur). La pratique de cette méthode réflexogène ne nécessite pas de se dévêtir.